Orientations générales et spécifiques

Dans sa démarche de réalisation du plan d’action global, l’URLS s’est dégagée une grande orientation générale. Celle-ci s’inspire à la fois de la mission de l’organisation et des priorités qui lui sont confiées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Étant le lien pour la région de la Chaudière-Appalches entre le MELS, les intervenants associatifs, municipaux et scolaires, l’URLS est régulièrement interpellée, de part et d’autres, pour intervenir en matière de loisir et de sport. C’est dans cette optique que l’orientation générale a été élaborée.

Répondre aux besoins des intervenants et des partenaires afin de faciliter le développement d’une meilleure qualité de vie des communautés locales et des clientèles particulières par la pratique saine et sécuritaire du loisir et du sport en Chaudière-Appalaches.

Pour concrétiser l’orientation générale, l’URLS identifie six orientations spécifiques concernant l’ensemble des secteurs d’intervention en loisir et en sport.

  • Reconnaître et soutenir nos partenaires afin de travailler, en concertation et en partenariat, à l’organisation et à la mise en commun d’actions et de ressources répondant aux besoins et aux intérêts des communautés locales et des clientèles particulières en matière de loisir et de sport.
  • Reconnaître, consolider, soutenir et faire progresser les actions et les apports bénévoles d’individus ou de groupes d’individus au développement du loisir et du sport pour le bénéfice d’une meilleure qualité de vie et l’épanouissement des communautés locales et des clientèles particulières.
  • Permettre et faciliter une meilleure utilisation et diversification de l’offre de service en loisir et sport et des infrastructures de la Chaudière-Appalaches répondant aux besoins des communautés locales et des clientèles particulières et ce, de façon équitable.
  • Se positionner sur des principes guidant les actions des communautés locales et des clientèles particulières à la pratique saine et sécuritaire du loisir et du sport.
  • Informer et promouvoir l’ensemble des moyens et des initiatives utilisés par l’URLS pour favoriser l’accès à une meilleure qualité de vie pour les communautés locales et des clientèles particulières par le loisir et le sport.
  • Planifier l’implantation du plan d’action global de l’URLS et de ses secteurs, en se dotant d’un mode de fonctionnement favorisant le déroulement des mandats, des dossiers et des projets, dans des conditions les meilleures et les plus efficaces, en dirigeant nos énergies vers la satisfaction des besoins et des intérêts de ses membres et de son personnel et en faisant toute supervision et vérification des mandats, des dossiers et des ressources humaines, matérielles et financières engagées à la réalisation de notre mission.
Kazar Création