L'URLS c'est...

une organisation dont la mission vise l'amélioration de la qualité de vie en Chaudière-Appalaches, par une accessibilité universelle à la pratique sécuritaire du loisir et du sport.
9 mars 2015

50E Finale des Jeux du Québec : Un dénouement marquant

Drummondville, le 8 mars 2015 — Lors du dévoilement du classement des régions samedi soir, la délégation a eu la surprise d’apprendre qu’elle se retrouvait au cinquième rang. Il s’agit de la deuxième meilleure position au classement des régions pour la Chaudière-Appalaches malgré le fait qu’elle ait connu sa plus petite récolte de médailles de l’histoire aux Jeux d’hiver.

Au bout de ces neuf jours de compétition, la délégation de la Chaudière-Appalaches quittera la région du Centre-du-Québec avec sept médailles d’or, sept d’argent et neuf de bronze pour un total de 23.

La chef de délégation Sabrina Bilodeau n’a pas été surprise par cette récolte. «Il n’y a pas eu de déceptions, au contraire, nos espoirs de médaille sont montés sur le podium», précise-t-elle.

 «Je suis même contente de voir qu’avec la moitié moins de médailles qu’en 2013, nous sommes tout de même arrivés cinquièmes», ajoute-t-elle avec satisfaction. Pour elle, un rang comme celui-ci s’explique par des performances exceptionnelles et aussi par le fait que la délégation était représentée dans presque toutes les disciplines.

Rappelons qu’à la Finale provinciale des Jeux du Québec de Saguenay en 2013, la délégation était repartie avec 50 médailles, bon pour la quatrième position. Selon Sabrina Bilodeau, le classement des deux derniers jeux prouve que le développement des sports d’hiver est en santé dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Porte-Drapeau 

C’est la judoka de Saint-Charles-de-Bellechasse Coralie Godbout qui a eu l’honneur de porter le drapeau de la délégation lors de la cérémonie de fermeture samedi soir. L’athlète de 13 ans s’est méritée une médaille de bronze dans la catégorie des -63 kilos. Perdre son premier combat l’a encouragée à se dépasser pour aller chercher une médaille: « Sans cela, j’aurais peut-être trop bien pris la victoire et je me serais un peu plus laissée aller dans les autres combats», explique-t-elle.

Son bon comportement, sa discipline et son travail acharné font de Coralie un exemple pour la délégation. Tout au long de la compétition, elle a fait preuve d’un esprit sportif irréprochable. Selon ses entraineurs, elle sera une athlète à surveiller au cours des prochaines années.

Une récolte en montagne russe

La délégation a connu un départ fulgurant lors de cette 50e Finale provinciale des Jeux du Québec. Dès le premier jour du premier bloc de compétition, les athlètes de gymnastique, d’escrime et de patinage artistique ont amassé neuf médailles. C’est notamment lors de cette première journée d’activité que la patineuse artistique Rebeka Fournier a battu un record des jeux en obtenant une note 54,4 dans sa catégorie. Malgré le fait que la récolte de médaille à chacun des autres jours était inférieure à trois, les athlètes ont raté à plusieurs reprises le podium de peu. Cette édition des Jeux du Québec s’est tout de même terminée en force avec quatre médailles.

La délégation est également repartie avec trois bannières de classement. Deux d’entre elles soulignent nos premières places en curling et en patinage artistique. L’autre revient à l’équipe d’escrime pour sa deuxième place au classement. La région s’est aussi démarquée grâce à son esprit d’équipe en recevant la bannière de l’esprit sportif en gymnastique et en badminton.

«On a pu sentir que les jeunes étaient fiers d’eux», commente Sabrina Bilodeau. Elle ajoute qu’elle a aimé l’esprit sportif qui a régné entre les différents sports et les différentes régions.

Ce n’est qu’un au revoir

La grande famille des jeux se donne maintenant rendez-vous du 17 au 25 juillet 2016 pour la prochaine Finale provinciale des Jeux du Québec qui aura lieu à Montréal. L’événement soulignera le 40e anniversaire des Jeux olympiques de 1976 et permettra de continuer à marquer l’histoire.

Pour plus d'informations sur la délégation de la Chaudière-Appalaches, visitez le jeuxduquebec-ca.com

Kazar Création