418 833 5678 info@urls-ca.qc.ca

Gouvernance

Conseil d'administration 2020-2021

Conseil d'administration 2019-20 Claude Lavoie (Saint-Anselme – Élu comme représentant de l’AQLM), Amélie Richard (ARLPH – Nommée secteur loisir pour personnes handicapées), Simon Demers (Stade Honco -soccer – Élu secteur Sport compétitif et Haut Niveau), Line Roy (CPE de la Chaudière – Nommée secteur petite enfance), Bernard Pouliot (École secondaire Louis-Jacques-Casault – Élu secteur de l’éducation), Guy Patry (Coopté – choix du CA), Christian Henri (Scouts district de l’Est secteur Rive-sud Beauce – Élu secteur loisir, volet activités physiques et plein air), Alain Bois (Centre des loisirs de Sainte-Louise – Élu secteur Loisir), Jean-Pierre Poitras (Association régionale de Baseball – Élu secteur sports récréatifs), Rosaire Simoneau (Table de Concertation des Aînés de la Chaudière-Appalaches- Nommé secteur ainés) et, absente de la photo, Germain Caron (Ville de Saint-Henri – Élu comme représentant de la TREMCA).

Le conseil d’administration 2020-2021 a été constitué en septembre 2020.

Guy Patry (président)

Jean-Pierre Poitras (vice-président)

Alain Bois (trésorier)

Line Roy (secrétaire)

Amélie Richard

Bernard Pouliot

Christian Henri

Claude Lavoie

Germain Caron

Simon Demers

Rosaire Simoneau

Guy Patry
Président
Coopté – choix du CA

Impliquée depuis plus de 40 ans dans le domaine du loisir et du sport, l’accès universelle à la pratique d’activités de loisir, de sport, de plein air, culturelles ou d’activité physique motive mon implication depuis les tous débuts.

Outre la présidence de l’Unité régionale, je m’implique comme vice-président du Réseau des URLS ainsi qu’administrateur au conseil d’administration de SportsQuébec.

Jean-Piere Poitras
Vice-président
Association régionale de Baseball – Élu secteur sports récréatifs

Je suis bénévole depuis plus de 40 ans dans différentes organisations.

Je suis impliqué au niveau du baseball civil, j’ai été entraineur-adjoint au basketball et football scolaire, en plus d’agir à titre de président d’association sportive municipale et depuis 20 ans président de la Ligue de baseball junior majeur de Québec (LBJMQ).

J’ai également été président du comité de parents au Juvénat Notre-Dame et bénévole dans le comité caritatif dans mon milieu de travail.

Je suis motivé à permettre à un plus grand nombre de personnes et de communautés de se doter d’outils qui serviront à l’amélioration de leurs milieux.

Alain Bois
Trésorier
Municipalité de Sainte-Louise – Élu secteur Loisir (incluant culturel)

Je suis entré en fonction au conseil d’administration du Centre des Loisirs de Sainte-Louise inc. à 20 ans.  Actuellement, j’occupe le poste de secrétaire-trésorier.  Notre organisme œuvre dans une petite localité.  Nous offrons des services de proximité tels que la patinoire extérieure; le terrain de baseball; le tennis; le camp de jour des spectacles culturel, des fêtes patriotiques du début de l’été et le Festival régional du Père Zim.

En plus de ma tâche de trésorier au Conseil d’administration de notre URLS, j’agis à titre de secrétaire de celui du Carrefour jeunesse emploi de la MRC de L’Islet.

Line Roy
Secrétaire
CPE de la Chaudière – Nommée secteur petite enfance

Je suis directrice de Centre de la Petite Enfance de la Chaudière (Charny et Saint-Jean Chrysostome) depuis près de 30 ans. Pendant toutes ces années, en plus de voir à la cause de la petite enfance, je me suis impliquée dans les activités sportives, dont celles de mes enfants. J’ai été entraîneur pour le soccer, gérante d’une équipe de baseball mineur et administratrice pour l’organisation des jeux du Québec régionaux (quilles). J’ai également été membre du Conseil d’Administration du Centre Jeunesse Chaudière Appalaches en plus de participer à la table Promotion Prévention de Lévis et Lévis en forme.

De voir maintenant qu’un nouveau volet en loisir culturel se développe m’interpelle beaucoup. Imaginez toutes les beautés du loisir culturel compléter les biens faits de la pratique sportive. Magnifique!

Amélie Richard
ARLPH – Nommée secteur loisir pour personnes handicapées
 

Je suis directrice de l’Association régionale de loisirs pour les personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH) depuis 10 ans. Au quotidien, ma priorité est de faire la promotion et le développement du loisir et du sport pour les personnes handicapées de la région.  Je souhaite apporter mes expériences et mon expertise en matière d’intégration et accessibilité à l’URLS-CA. Pour moi, il est important de se soucier d’inclure toutes les clientèles.  Je crois que par son mandat de concertation et de collaboration, l’URLS-CA peut, en travaillant avec les organisations de la région, accroître l’accessibilité de loisir et du sport à la population de la Chaudière-Appalaches.

Bernard Pouliot
École secondaire Louis-Jacques-Casault  – Élu secteur de l’éducation
 

Je suis impliqué au conseil d’administration depuis plus de 12 ans, je suis directeur de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault et je représente le monde scolaire au conseil.

J’ai à cœur de bien représenter mon milieu et les jeunes des écoles.

Personnellement, j’aime la course à pied, le golf et je suis un joueur de curling depuis l’âge de 11 ans.

 

Christian Henri
Scouts district de l’Est secteur Rive-sud Beauce

Élu secteur loisir, volet activités physiques et plein air 

J’ai commencé mon bénévolat avec les Scouts de Pintendre.  À mes débuts, en 1996 comme aide de camp, animateur, chef de groupe, vice-président et accompagnateur routier, sur plus de 15 ans. 

En 2000, j’ai commencé à m’impliquer au niveau du District Rive Sud Beauce et à l’Association Radio Expérimentale du Sud de Québec (ARES).  J’ai jumelé ces deux passions en organisant le Jamboree pour les scouts District RSB. Pendant mon mandat, nous avons initié des centaines de jeunes au radioamateur et nous avons réalisé le plus gros Jamboree sur les ondes (JSLO) au Canada.  En 2009, j’ai été adjoint directeur (boîte à savon) pour Lévis sur Roues.  Depuis 2018 j’occupe le poste de président à l’ARES.

En 2015, on m’a demandé de remplacer un administrateur à l’URLS-CA en tant que représentant des Scouts.  Les nouveaux défis de l’organisation m’interpellent et j’y contribue pour la population régionale.

 

Claude Lavoie
Élu comme représentant de l’AQLM

J’ai plus trente ans de service à la direction des loisirs et de la vie communautaire à Saint-Anselme. Mon implication à l’URLS-CA est voir à l’avancement du soutien au monde associatif et du loisir en général. Membre de l’AQLM depuis de nombreuses années. J’interviens régulièrement à la table des professionnels en loisirs de la MRC de Bellechasse dans le but de mettre en place les meilleures pratiques en termes d’offre de service en loisirs publics pour la population bellchassoise.

 

Germain Caron
Ville de Saint-Henri – Élu comme représentant de la TREMCA
 

Impliqué en politique municipale depuis 2000 et maire de Saint-Henri depuis 2017 je représente les élus de Chaudière-Appalaches au sein de L’URLS-CA.

Je siège également sur le comité consultatif de loisirs de la MRC de Bellechasse.

Ayant été moi-même un grand sportif, le sport, les loisirs et les saines habitudes de vie m’apparaissent des valeurs importantes à transmettre à nos populations et je crois sincèrement qu’un organisme comme l’URLS peut faire une différence dans l’atteinte de cet objectif. 

Simon Demers
Stade Honco -soccer – Élu secteur Sport compétitif et Haut Niveau

J’ai toujours eu à cœur le sport et sa structure afin que la population soit active et en santé. Détenteur d’un baccalauréat en sciences de l’éducation physique, j’ai toujours œuvré dans la gestion sportive.

Depuis 2007, je suis directeur général au Complexe de soccer Honco de Lévis. Précédemment j’ai travaillé pour le Ministère de l’Éducation, comme directeur général à la Fédération québécoise de Kin-Ball et comme chargé de cours à l’Université Laval.

Je suis également impliqué comme membre de la Commission sports et plein air de la Ville de Lévis (2010-14), trésorier au Centre de plein de Lévis (depuis 2016) et au Gala de l’athlète Québec et Lévis (depuis 2015). 

Rosaire Simoneau
Table de Concertation des Aînés de la Chaudière-Appalaches- Nommé secteur ainés

Je suis conseiller et maire suppléant à la ville de Sainte-Marie depuis 2002. Je suis particulièrement intéressé par les dossiers qui touchent les aînés dans la ville et à la MRC de la Nouvelle-Beauce.

J’ai travaillé à l’implantation du dossier Municipalités amis des aînés et de la Famille dans la ville. Je suis également trésorier de la Table de Concertation des Aînés en Chaudière Appalaches et, de ce fait, délégué à l’URLS-CA.