418 833 5678 info@urls-ca.qc.ca

COVID-19 : Mise à jour de la situation

L’équipe de l’URLS demeure disponible pendant la crise pour vous accompagner dans la réalisation de vos différents projets. Cependant, afin de nous plier aux recommandations gouvernementales, nous favoriserons le télétravail pour une durée indéterminée. Nous vous invitons donc à favoriser les courriels pour entrer en contact avec nos différents agents. Vous trouverez les coordonnées de nos agents ICI 

Formation en loisir d’été (SAVEUR) Offerte sur le web
Inspection de parcs été 2020 Maintenu 
Inventaire des parcs été 2020 Maintenu

Jeux du Québec

Jeux régionaux hiver 2020

Jeux régionaux été 2020

Finale des Jeux du Québec été 2020

Finale des Jeux du Québec hiver 2021

 **

Annulé

En veille

Remis du 23 au 31 juillet 2021

Remis du 25 février au 5 mars 2022

JNSAP Maintenu

Loisir culturel

Tournée régionale

Journée nationale du loisir culturel

**

Reportée

Annulée

PNCE Formations maintenant offertes en ligne

Secondaire en spectacle

Finales locales 2020

Finales régionales 2020

Rendez-vous panquébécois

**

N’ont pas eu lieu 

N’ont pas eu lieu 

Annulé

Rendez-vous québécois du loisir rural Reporté en mai 2021

Reprise graduelle de certaines activités

Camps de jour

Le gouvernement du Québec annonce l’ouverture des camps de jour dans toutes les régions à compter du 22 juin. Un guide de la CNESST a été publié pour préparer la relance de ce secteur.            

L’Association des camps du Québec (ACQ) a publié un Guide de relance des camps en contexte de COVID-19

Votre URLS demeure disposée à vous accompagner dans la relance des camps. Consultez la section camps de jour de notre site internet pour connaître tout nos services. 

De nouvelles normes de distanciations s’appliqueront également aux moins de 16 ans dès le 22 juin

Sport et plein air

Le 22 juin, les infrastructures sportives intérieures de même que les plages publiques et privées pourront ouvrir à nouveau. Les matchs pour les sports collectifs pourront également reprendre, dans le respect des directives de la Direction générale de la santé publique. 

Le 20 mai, la pratique récréative de certaines activités sportives, de loisir et de plein air a repris graduellement. La pratique du golf, du tennis, du vélo de la randonnée et de plusieurs autres activités individuelles sera désormais permise dans votre région, sous certaines conditions. Tous les détails dans ce communiqué du 13 mai 2020, qui présente également la liste complète des activités touchées. Le gouvernement propose d’ailleurs une section Questions et réponses sur les événements et les activités dans le contexte de la COVID-19.

 À compter du 8 juin, les sports d’équipe comme le soccer, le baseball ou le hockey pourront reprendre sous la forme d’entrainements extérieurs s’ils respectent les directives de la Direction générale de la santé publique.

La CNESST a également publié une Trousse COVID-19  regroupant les normes sanitaires en milieu de travail pour les activités de loisir, de sport et de plein air en vue d’une reprise graduelle en toute sécurité.

Randonnée: Code de conduite des pratiquants en contexte de pandémie de COVID-19  

Activités culturelles

Le gouvernement a annoncé la réouverture des salles de spectacle, des théâtres et des cinémas à compter du 22 juin 2020. Le milieu culturel aura ainsi la possibilité de se préparer à la diffusion de spectacles ou de films en tenant compte des mesures spécifiques émises par la Direction générale de la santé publique, et ce, à la grandeur du Québec. Un guide a été élaboré pour appuyer les diffuseurs dans leur reprise. 

Les institutions muséales et des bibliothèques pourront graduellement reprendre leurs activités dès le 29 mai à leur propre rythme sous certaines conditions. Un guide a été émis par la CNESST pour faciliter la reprise des activités.

L’Association des bibliothèques publiques a publié un Cadre de référence pour la réouverture des  bibliothèques publiques. Le service de la documentation de la Banque et archives nationale du Qc (BAnQ) avaient aussi publié un document de questions et de réponses pour fournir quelques pistes de solutions pour la relance des activités.

La Direction générale de la santé publique a aussi émis des avis favorables en ce qui concerne la reprise des activités des studios d’enregistrements musicaux et sonores et les captations de spectacles sans public à compter du 1er juin.

La Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ) et la Fédération des Associations de Musiciens Éducateurs du Québec (FAMEQ) présentent un guide sanitaire pour la relance des ensembles musicaux.

Infrastructures et aires de jeux

Les aires de jeux des parcs sont autorisés a rouvrir sous certaines conditions. Un résumé des différentes informations sur le sujet a été préparé par le Réseau des unités régionales de loisir et de sport et l’Alliance québécoise du loisir public.  

Un guide a également été produit sur la relance des activité aquatiques. 

Municipalités

Différents outils ont été mis à la disposition des municipalités afin de les accompagner dans la gestion de cette crise.

Pour plus d’informations visitez le : https://www.mamh.gouv.qc.ca/ministere/coronavirus-covid-19/

Mise à jour par dossier

Bénévolat

Les organismes communautaires connaissent une hausse des besoins en bénévoles avec la crise actuelle. La plateforme Jebénévole.ca est  le point de référence pour les personnes de partout au Québec qui souhaitent s’impliquer.

Événements

Mise à jour du 6 juillet 2020 par le ministère de l’Éducation

Le ministère de l’Éducation et le ministère de la Santé et des Services sociaux n’approuvent pas la tenue des événements, il en revient aux comités organisateurs et aux organismes d’évaluer la faisabilité selon les directives édictées par la Direction générale de la santé publique.

Pour l’heure, l’important est de s’assurer de bien suivre les messages qui sont transmis par le premier ministre, le ministre de la Santé et des Services sociaux et le Directeur national de santé publique. Différentes mesures en regard du déconfinement et la reprise des activités sont communiquées régulièrement, et ce, selon les portraits épidémiologiques des différentes régions du Québec.

Chose certaine, les consignes suivantes de la santé publique seront maintenues pour l’ensemble des participants, spectateurs et bénévoles :

–    Permettre la distanciation physique de 2 mètres;

–    S’assurer que les mesures d’hygiène de base, telles que le lavage des mains sont prévues et accessibles;

–    Éviter, dans la mesure du possible, tout contact;

–    Idéalement, prévoir des activités à l’extérieur, y compris l’accueil, l’inscription, remise de prix, etc.

Ajoutez à cela que vos événements doivent être couverts sous la Loi de la sécurité dans les sports(sanctionnés par la fédération concernée). http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/S-3.1

Vous devrez également vous conformer aux règles additionnelles qui pourraient être édictées par votre municipalité, votre MRC, la fédération sportive québécoise ou l’organisme national de loisir concerné.

Voici des éclaircissements concernant les rassemblements.

Désormais, les rassemblements intérieurs et extérieurs dans certains lieux publics sont permis, en respectant un maximum de 50 personnes. Comme dans les autres circonstances, une distance de 2 mètres est nécessaire entre les personnes. 

Rappelons que les festivals et les grands événements sont toujours annulés jusqu’au 31 août. De plus, les sports professionnels et semi-professionnels doivent se tenir à huis clos.

Annulations

Une opinion juridique a également été émise, à la demande de nos collègue de l’URLS Bas-Saint-Laurent, en ce qui concerne le remboursement de frais qui ont été engagé par les participants d’une activité qui a été annulée.