418 833 5678 info@urls-ca.qc.ca

Secondaire en spectacle

Le concept de Secondaire en spectacle est simple!

Logo secondaire en spectacleL’Unité régionale loisir et sport de la Chaudière-Appalaches s’est donné comme mandat de développer et promouvoir la pratique du loisir culturel auprès des jeunes de sa région, par la promotion du programme Secondaire en spectacle dans les écoles du territoire.

L’objectif ultime du programme est d’offrir aux jeunes un milieu propice axé sur l’expérimentation, l’apprentissage et la formation aux différents volets des arts de la scène. Les jeunes peuvent donc développer leur passion en s’inscrivant à titre de :

  • Jeunes artistes ;
  • Jeunes animateurs ;
  • Jeunes techniciens ;
  • Jeunes journalistes ;
  • Jeunes organisateurs.

Chaque école membre organise et produit un spectacle local qui se déroule de janvier à mars. De chacune de ces finales locales, deux prestations sont choisies pour représenter l’école lors d’une finale régionale.

Relance 2020-21

Pour l’édition 2020-21, Secondaire en Spectacle a élaboré un plan de relance qui propose quatre scénarios possible selon l’évolution de la pandémie de COVID-19.

Tous les détails sont disponibles au covid.secondaireenspectacle.qc.ca 

Pour plus d’informations sur le programme, visitez le site officiel de Secondaire en spectacle au http://www.secondaireenspectacle.qc.ca

Logo de FacebookSuivez la page Facebook de Secondaire en spectacle pour la région de la Chaudière-Appalaches au www.facebook.com/seschaudiere

Finales régionales centralisées

Depuis 2019, les finales régionales de la Chaudière-Appalaches sont centralisées en un même endroit. Dans un souci de représentativité, une rotation est prévue tous les 2 ans afin de tenir les finales régionales à différents endroits sur le territoire.

Les détails des finales régionales de 2021 seront connus sous peu.

Les billets seront disponibles auprès des écoles participantes dès le 23 mars, ou en contactant Maverick Aubert à l’URLS Chaudière-Appalaches au 418-833-5678 poste 107. 

LE RVPQ

Finalement, au mois de juin, le Rendez-vous panquébécois est l’événement ultime du programme. Une fête des arts de la scène, la récompense définitive pour tous les gagnants des finales régionales. Ils sont invités à s’y produire sur scène dans un contexte professionnel et dans un cadre participatif sans la pression d’un concours. On y propose aussi des ateliers de perfectionnement et d’information sur différents sujets reliés aux arts de la scène.

Galerie photo de l’édition 2017-2018

À propos de la corporation de Secondaire en spectacle

Texte de présentation de Secondaire en spectacle :

Sous la direction et la supervision de la corporation Secondaire en spectacle, l’URLS de la Chaudière Appalaches assure le déploiement du programme SES sur l’ensemble de son territoire régional.

Mission

La corporation Secondaire en spectacle est un organisme à but non lucratif qui contribue au sentiment de valorisation et au développement des jeunes à travers la pratique d’activités de loisir culturel en milieu scolaire.

Énoncé d’impact

D’ici 2022, Secondaire en spectacle atteindre la participation de 275 écoles secondaires à ses activités afin de permettre aux élèves de développer leur estime de soi, de rester motivés à l’école et de vivre la culture en français.

Les objectifs de Secondaire en spectacle

  • Promouvoir le développement et la pratique d’activités de loisir culturel auprès des élèves du secondaire en soutenant le travail des intervenants socioculturels. 
  • Contribuer à la réussite éducative, à la persévérance scolaire et au sentiment d’appartenance envers l’école.
  • Contribuer au développement des élèves dans le domaine culturel.
  • Soutenir la valorisation de la langue française.
  • Offrir l’occasion aux jeunes et aux écoles de s’ouvrir davantage sur leur milieu de vie en favorisant la création de liens et d’échanges aux niveaux local, régional et provincial.