L’Unité régionale loisir et sport de la Chaudière-Appalaches s’est donné comme mandat de développer et promouvoir la pratique du loisir culturel auprès des jeunes de sa région, par la promotion du programme Secondaire en spectacle dans les écoles du territoire.
L’objectif ultime du programme est d’offrir aux jeunes un milieu propice axé sur l’expérimentation, l’apprentissage et la formation aux différents volets des arts de la scène. Les jeunes peuvent donc développer leur passion en s’inscrivant à titre de :
Chaque école membre organise et produit un spectacle local qui se déroule de janvier à mars. De chacune de ces finales locales, deux prestations sont choisies pour représenter l’école lors d’une finale régionale.
Pour l’édition 2020-21, Secondaire en Spectacle a élaboré un plan de relance qui propose quatre scénarios possible selon l’évolution de la pandémie de COVID-19.
Tous les détails sont disponibles au covid.secondaireenspectacle.qc.ca
L’édition 2021 de Secondaire en spectacle se déroule en mode virtuel dans la région. 17 finales locales auront lieu entre le 1er février et le 9 avril 2021. Pour trouver une finale locale près de chez vous, cliquer ici.
Les lauréats des finales locales auront la chance de participer à une expérience unique de captation professionnelle dans les studios du Groupe Satir productions à Lévis.
Les numéros des lauréats captés lors de ces journées seront présentés lors de spectacles virtuels complètement gratuits.Les finales régionales 2021 seront diffusées les 14, 15 et 16 avril prochain à compter de 19h30.
Consulter l'événement Facebook
Plusieurs prix spéciaux attendent les lauréats, dont le grand prix : une participation à l’édition virtuelle du Rendez-vous panquébécois Laval 2021.
Pour plus d’informations sur le programme, visitez le site officiel de Secondaire en spectacle au http://www.secondaireenspectacle.qc.ca
Suivez la page Facebook de Secondaire en spectacle pour la région de la Chaudière-Appalaches au www.facebook.com/seschaudiere
Depuis 2019, les finales régionales de la Chaudière-Appalaches sont centralisées en un même endroit. Dans un souci de représentativité, une rotation est prévue tous les 2 ans afin de tenir les finales régionales à différents endroits sur le territoire.
Finalement, au mois de juin, le Rendez-vous panquébécois est l’événement ultime du programme. Une fête des arts de la scène, la récompense définitive pour tous les gagnants des finales régionales. Ils sont invités à s’y produire sur scène dans un contexte professionnel et dans un cadre participatif sans la pression d’un concours. On y propose aussi des ateliers de perfectionnement et d’information sur différents sujets reliés aux arts de la scène.
Texte de présentation de Secondaire en spectacle :
Sous la direction et la supervision de la corporation Secondaire en spectacle, l’URLS de la Chaudière Appalaches assure le déploiement du programme SES sur l’ensemble de son territoire régional.
Mission
La corporation Secondaire en spectacle est un organisme à but non lucratif qui contribue au sentiment de valorisation et au développement des jeunes à travers la pratique d’activités de loisir culturel en milieu scolaire.
Énoncé d’impact
D’ici 2022, Secondaire en spectacle atteindre la participation de 275 écoles secondaires à ses activités afin de permettre aux élèves de développer leur estime de soi, de rester motivés à l’école et de vivre la culture en français.
Les objectifs de Secondaire en spectacle